Carnets Autocopiants
Prenons un moment pour comprendre ce qu’on entend par le terme « autocopiant ». Avant l’invention de ce papier, les liasses étaient composées de feuilles de papier ordinaire avec insertion d’une fine feuille de papier carbone, la feuille noire que certains d’entre nous utilisaient à l’école il y a déjà quelques temps…
L’utilisateur écrivait sur le recto de sa liasse, et la pression de l’écriture générait l’impression sur la seconde feuille. Bien que très courantes, ces liasses pouvaient être très désordonnées, causant souvent des taches d’encres sur les mains de l’utilisateur, et sur toute autres choses touchées par cette feuille carbone. En outre, après utilisation, on pouvait lire le texte écrit sur la feuille carbone alors jetées.
En 1954, est venu le papier autocopiant, qui fonctionne un peu différemment de son prédécesseur carbone.
Le papier est recouvert de deux types différents de produits chimiques, CF, couché ou avant, et CB, couché ou Retour. Ces produits chimiques sont contenus dans de minuscules capsules, et sont libérés lorsque les capsules sont mises sous pression par éclatement d’une imprimante à aiguille ou un stylo.
Lorsque les produits chimiques du CB et du CF réagissent l’un avec l’autre, les produits chimiques CF noircissent, entraînant l’apparition d’une image sur le côté CF de la feuille. Vous comprendrez donc que les produits appliqués sur les feuillets CF et CB sont en effet des produits chimiques différents, et que lorsque vous écrivez sur un formulaire auto-copiant, seul le recto de chaque feuille produit des images. Il n’y aura pas d’écriture sur le verso.
La grosse différence entre le traditionnel papier carbone et le papier autocopiant (Carbonless) est que vous pouvez imprimer un fond de page sur des imprimantes laser, jet d’encre ou encore copieurs numériques sans risquer d’endommager votre matériel. En effet, les capsules ne sont pas à base de solvant et ne causeront aucun dommage aux composants de l’imprimante.
Vous pouvez donc imprimer votre fond de page sur le recto et le verso (pour inclure vos conditions générales par exemple) de chaque feuillet.
En résumé, pour composer votre liasse, il faut :
Liasse 2 feuillets = 1 feuillet CB + 1 feuillet CF
Liasse 3 feuillets = 1 feuillet CB + 1 feuillet CFB + 1 feuillet CF
Liasse 4 feuillets = 1 feuillet CB + 1 feuillet CFB + 1 feuillet CFB + 1 feuillet CF
Notez que chaque feuillet doit être imprimé individuellement, puisque l’effet autocopiant n’intervient que sous la pression. Les imprimantes habituelles ne font que transférer l’encre sur le support sans exercer aucune pression. Elles n’ont rien à voir avec des imprimantes matricielles ou à impact qui frappent le support.